Musiciens
Les musiciens du quatuor
Sylvain GUILLON
Il débute le cor à 16 ans avec Walter Bellagamba au CNR de Besançon, il y obtient les DEM de cor et de musique de chambre en parallèle à une Licence en musicologie à l’UFR de Besançon. Il poursuit sa formation au Conservatoire du 10è arrondissement de Paris avec Hervé Joulain (Orchestre National de France) avant d’intégrer la classe de Bruno Schneider au Conservatoire Supérieur de Genève (HEM) où il obtient un Diplôme de Musicien d’orchestre (Master en interprétation). Il suit les cours de la Mahler Academy à Ferrara (Italie) et participe à des Master-class avec Christian Lampert, Thomas Muller, Misha Cliquennois ou encore Michel Garcin-Marrou.
Il se forge une solide expérience orchestrale, a été cor solo de l’Orchestre de Chambre de Genève (2008-2010) puis de l’Orchestre Victor-Hugo Franche Comté (2014-2019) et s’est produit régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra National du Rhin, le Symphonica Toscanini, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Tours, l’Ensemble Contrechamps ,l’Orchestre Les Siècles, L’Opéra Eclaté, l’Orchestre de Pau-Béarn ou encore L’Orchestre Dijon-Bourgogne…
Passionné de musique de chambre, il est membre depuis 2010 de l’ensemble Tetraktys et depuis 2005 du quatuor de cors Quatucor. Il se produit aussi régulièrement en récital avec piano et harpe.
Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Pontarlier (25), à l’École Intercommunale d’Arbois-Poligny-Salins (39) ainsi qu’au sein du Grand Besançon (25).
Christophe LOUP
Débuta le cor avec Mr Pierre Brille. Obtient en 2001 les médailles d'or de cor , musique de chambre et déchiffrage du CNR de Dijon dans la classe de Bernard MORARD. se perfectionne ensuite avec Philippe BREAS et Hervé JOULAIN. Est l'auteur de plusieurs receuils pedagogiques édités chez BILLAUDOT Et ROBERT MARTIN (bibliographie). Enseigne le cor dans les écoles de musique de St Appolinaire, Nuits-Saint-Georges , conservatoire de la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud, Chevigny Saint sauveur, Chalindrey. A joué au sein de: Sinfonica Arturo Toscanini, Orchestre Lamoureux, Opéra de Dijon, Orchestre de Macon, et notament sous la direction de Georges Prêtre et de Yukata Sado.
Emma COTTET
Emma Cottet débute le cor dans la classe de Daniel Bourgue à Versailles puis se perfectionne auprès de Jean-Michel Vinit, avant de rentrer au CNSM chez Michel Garcin-Marrou. En outre, c’est avec lui qu’elle débute sa pratique du cor naturel. Elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musique en 1999 puis le Certificat d’Aptitude qui lui permet d’enseigner le cor au conservatoire de Montbéliard depuis 2001. Elle se produit au sein de l’Orchestre Victor Hugo ainsi que dans des formations historiquement informées de musique ancienne telles que le Concert Spirituel, Opéra Fuoco ou les Ambassadeurs et la Grande Écurie. Depuis 2017 elle a rejoint le Quatucor et se produit avec cet ensemble en Franche Comté.
Grégoire NENERT
Né en 1984, Grégoire débute le cor à 9 ans avec Jean-Paul Gantiez en région parisienne. Il poursuit son apprentissage auprès de Walter Bellagamba à Besançon, puis Jean-Philippe Chavey à Nancy avant d’intégrer la classe de Gregory Cass à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2004. Y ayant également suivi l’enseignement de Jean-Pierre Berry, il sort de la HEM de Genève diplômé en pédagogie et titulaire d’un master en interprétation en 2010. Une année d’échange erasmus à la Haute Ecole de Musique de Norvège à Oslo lui permet de suivre l’enseignement de Frøydis Ree Wekre en 2008-2009.
Grégoire a été membre de l’orchestre français des jeunes sous la direction d’Emmanuel Krivine en 2003 et de l’orchestre européen des jeunes sous la direction de Vladimir Ashkenasy et Andrew Litton en 2009.
Dès 2009, Grégoire est engagé par l’orchestre de l’opéra de Göteborg en Suède, poste qu’il occupe jusqu’en 2018. Durant cette période, il se produit également régulièrement au sein de l’orchestre symphonique de Göteborg et en musique de chambre sur cor moderne et sur cor naturel.
Rentré en France avec sa famille en 2018, Grégoire pratique la médecine chinoise et fonde une communauté de vie dans l’Hérault pour vivre la non-violence et l’écologie relationnelle et environnementale.
En parallèle, Grégoire poursuit ses activités de musicien avec divers projets originaux, en musique de chambre avec le quatucor et avec des ensembles tels que l’orchestre Victor Hugo Franche Comté, le Secession Orchestra, le Philharmonicoeur.
Baptiste MASSON
Né à Lyon, c’est dans cette ville que Baptiste fera toutes ses études musicales Commençant à 4 ans et demi la flûte à bec, il entre à 7 ans au CNR de Lyon. A 12 ans, il découvre la contrebasse et décide de s’y consacrer -Coup de foudre ? Coup de folie ? Toujours est-il, que c’est avec cette contrebasse que Baptiste décide de construire son avenir musical. Il arrête la flûte à bec, après un brillant Diplôme de fin d’études au CNR de Lyon. En 2000, Baptiste est reçu au conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran. Il accomplira 4 ans d’études musicales avant de devenir musicien d’orchestre. Durant ce cursus, il rencontrera et travaillera auprès des musiciens baroques et se spécialisera dans la musique ancienne. Il pratique aujourd’hui dans des ensembles tels que : Les Concerts de l’Hostel Dieu à Lyon, l’Ensemble Baroque du Léman à Lausanne ou encore l’Ensemble baroque Eloquence à Porrentruy en Suisse. Musicien d’orchestre symphonique, formé sous la baguette de Peter Csaba, Baptiste est intégré actuellement dans divers orchestres symphoniques, tel l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté dont il est l’un des piliers, mais aussi l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, au sein duquel il est régulièrement invité. Il est contrebassiste de l’ensemble de musique de chambre Tetrakys, très actif sur la scène régionale bourguignonne. Sa passion pour la voix et l’art lyrique le conduise à être contrebasse solo des Siècles Romantiques depuis 20 ans. Contrebassiste de l’orchestre du Festival d’Opérettes de Lamalou-les-Bains, il en est actuellement le régisseur. Parallèlement depuis quelques années, il développe une activité de chef d’orchestre dans la tradition lyrique, il a déjà conduit Phiphi de Christiné, Un de la Canebière de Scotto, Quatre jours à Paris de Lopez ou encore la Belle Hélène et Les Bavards d’Offenbach pour ce qui est de l’Opérette, ainsi qu’une très belle production de Werther de Massenet dans une magnifique réorchestration de Pierre-Olivier Ory pour 12 musiciens. Amoureux des mots, Baptiste aime prêter sa voix à des spectacles avec récitant, c’est de cette manière qu’il a rejoint Quatucor.
confidentialité
Suivez-nous: